Les difficultés rencontrées pendant l’organisation d’un carnaval
En plus d’être un événement, le carnaval est aussi vu comme la période où les réjouissances publiques se déroulent dans une ville ou un quartier. L’organisation d’un carnaval revient dans la plupart des cas à un comité qui a pour objectif d’amuser toute la population en mettant sur pied, un dispositif innovant. Toutefois l’organisation de cet événement fait souvent face à des difficultés qui se répètent à chaque édition.
La mobilisation du financement
En considérant le nombre de personnes qui participent à un carnaval, on se dit que cette activité devrait s’autofinancer. Mais c’est le contraire qui est souvent constaté. Il n’est pas rare de voir les organisateurs lancer des appels à sponsoring à la veille des carnavals. Mais ce n’est pas ce qui étonne le plus. Il est plutôt inacceptable que ce soit les fonds publics qui financent cette activité dans certaines villes. Dire que l’organisation d’un événement de cette envergure n’est pas rentable serait pourtant exagéré. Il convient donc aux comités d’organisation de prendre les dispositions pour qu’un retour sur investissement soit assuré.
Assurer la coordination entre les parties
Le déroulement d’un carnaval mobilise un grand nombre d’entités qui sont appelées à collaborer vers la réussite. Si des enfants ont un rôle à jouer au cours du carnaval, il est nécessaire de prendre contact avec leurs parents, mais aussi avec leurs éducateurs en dehors de la maison. De plus, les acteurs du monde culturels et associations intervenant dans le domaine de l’art sont tous des entités que vous devez inviter à la même table. Et là, il y a un défi à relever, celui de faire participer tout le monde à l’organisation, celui d’amener toutes ces entités à collaborer entre elles.